Congrès Européen de Yoga de l'UEY à Zinal en 2024
Depuis cinquante ans, le Congrès Européen de Yoga de l’UEY se déroule chaque année à Zinal. Ma première visite au 51ème congrès restera pour moi une expérience inoubliable. Une rencontre unique entre la nature, le congrès et le yoga.
L'anticipation
J'attendais avec impatience de vivre mon premier Congrès Européen de Yoga à Zinal, les souvenirs de jeunesse ravivant en moi des images d'enthousiasme. Je revivais les randonnées riches en émotions dans le Val d'Anniviers, à travers la nature alpine et la fascination des glaciers et des torrents éternels. Le samedi, je me suis rendue à Zinal en passant par la vallée du Rhône, pleine d’impatience. Depuis la vallée et jusqu'au village typique et authentique de Vissoie, la route monte de manière très raide avec de nombreux virages en épingle à cheveux. De là, je suis passée par Ayer pour arriver à Zinal, au fond de la vallée entourée de quelques-uns des plus hauts sommets des Alpes.
Plusieurs délégués de l'Union Européenne de Yoga avaient loué ensemble un logement et nous avons donc séjourné dans un chalet typiquement valaisan. Après mon arrivée, la faim s'est fait sentir et nous nous sommes donc offert un délicieux rösti valaisan au restaurant du camping. Par ce jour pluvieux, le voyage nous a ensuite emmené plus loin jusqu'à la Cabane du Petit Mountet.
Depuis le camping, nous avons marché tranquillement le long de la Navizence, une rivière de montagne jusqu'au pont nous permettant de la traverser. De là commence une montée raide jusqu'à la Cabane du Petit Mountet. La vue sur le ruisseau tumultueux au fond de la vallée et sur les sommets des montagnes environnantes était magnifique. Finalement, après 2h30 de marche, nous avons atteint le refuge après la dernière grande montée. Là nous attendait la récompense de nos efforts. Au-dessus de la cabane hautement perchée, nous avions une vue magnifique sur l'impressionnant glacier de Zinal. Devant nous se trouvait le monde fascinant des glaciers, qui nous raconte de l’intérieur son histoire unique et millénaire. Les images de la formation et des effets naturels de la glace et de la neige nous rendent humbles en tant qu’humains.
Avant de redescendre du refuge, nous avons savouré un bon café et une délicieuse tarte aux abricots. La descente nous a permis de revenir d'un pas léger vers la vallée, impressionnés par la beauté du décor qui s'offrait à nous dans cette haute vallée du Val d'Anniviers. Fatigués, mais comblés par l'air de la montagne et la nature impressionnante, nous sommes rentrés à notre chalet près de l'église, au milieu du joli village de Zinal.
Après une journée d'arrivée bien remplie, nous nous réjouissions de la prochaine journée de rencontre des délégués. Ils étaient venus de tous les coins d'Europe le samedi pour représenter leur association professionnelle au sein de l'Union Européenne de Yoga lors de l'assemblée générale et participer à la cérémonie d'ouverture.
Le chemin vers la liberté passe par le service aux autres.
Prana - the force of life
Ce n'est pas sans raison que les yogis et les yoginis aiment se retirer dans les montagnes. Près du ciel, dans la clarté de la montagne, la force de la nature et du prana est intensément ressentie. La pureté de l'énergie cosmique invite à s'immerger totalement dans la pratique du yoga.
S'asseoir dans la nature, sur une pierre ou dans un pré, permet de faire l'expérience directe de la conscience du silence de la nature et de la force de la Terre Mère. Le vent souffle doucement dans les cheveux et sur le visage et l'énergie rafraîchissante de l'air des montagnes rend l'esprit plus clair et plus calme. Dans cette pureté de la nature, où les éléments peuvent encore être expérimentés dans leur authenticité, le prana, la source universelle de lumière, agit de manière profondément émouvante/touchante/
Ainsi, le thème de l'événement de cette année, « Prana - the force of life », s'est merveilleusement associé à l'air cristallin des montagnes et à la beauté de la nature de Zinal. Un paisible village de montagne entouré de hauts sommets avec un décor naturel enchanteur constitue comme chaque année le cadre du Congrès Européen de Yoga. Un décor accueillant qui constitue un cadre magnifique pour vivre et pratiquer ensemble le yoga et la méditation. C'est ici que la poésie impressionnante de la nature rencontre la sagesse profonde et la philosophie du yoga.
La plus grande révélation est le silence
Cérémonie d'ouverture
Les passionnés de yoga ont afflué à Zinal de toutes les régions d'Europe et du monde pour pratiquer ensemble. Ils avaient parfois fait un long voyage pour profiter du riche programme du congrès avec différents ateliers et des discussions autour de tables rondes. L'échange et la pratique commune du yoga constituent le cadre magnifique du congrès annuel de yoga.
Le dimanche soir, l'événement a débuté par une cérémonie d'ouverture pour présenter l'UEY et les treize conférenciers invités à chaque fois par les associations membres. Cette année, Siddharta Krishna d'Inde et Swami Maitreyi de Suède étaient les invités d'honneur.
De magnifiques sons du groupe Ganesha Project nous ont transportés dans le monde de la musique indienne, nous accompagnant durant l'événement et nous invitant à être ensemble. La joie de retrouver des visages connus de près ou de loin était également au cœur de cette rencontre.
Le lundi matin, les différents ateliers proposés tout au long des cinq jours ont débuté. Il est impressionnant de voir comment, tôt le matin, des personnes de toutes les couleurs, tapis de yoga sous le bras, quittaient les chalets, appartements ou hôtels pour se rendre aux activités. Le programme offrait à chacun de quoi se plonger dans la profondeur de l'expérience et du vécu du «prana». Entre les deux, il restait suffisamment de temps pour saluer des visages connus, échanger des idées, s'attarder et nouer de nouveaux contacts.
Pratique du toumo dans la nature
Sur mon propre chemin de yoga, je suis toujours à la recherche d'inspirations et d'apports qui me permettent de poursuivre mon développement. La pratique du toumo, une technique de yoga issue du bouddhisme tibétain, m'enthousiasme et m'accompagne depuis des années. La pratique du feu intérieur caractérise mon chemin de yoga et le transforme en une expérience et un vécu profonds.
Dans le programme en ligne de l'Union européenne de yoga, j'ai eu le plaisir d'échanger sur la pratique de toumo lors de la « Table ronde autour du toumo » avec Anne Laurençon Loviton, Philippe Djoharikian, Geza Timcak, Heather Massey et Patrick Daubard.
Pour le congrès de yoga de cette année, Patrick Daubard a été invité en tant que conférencier à enseigner la technique du toumo, créée par son père Maurice Daubard. Cofondateur de l'Institut Maurice Daubard, il en est le directeur depuis le décès de son père. Il donne à la technique apprise par son père son propre style personnel.
J'ai été très heureux de le rencontrer personnellement à Zinal et de m'inspirer de sa technique occidentale du yoga toumo. Je suis donc partie tôt le lundi matin pour découvrir la pratique du toumo de Patrick Daubard, qui se déroule dans la nature.
Après les paroles d'introduction prononcées dans la chaleur d'une pièce, nous avons commencé à nous installer sur la pelouse. La rosée du petit matin recouvrait les tiges et les herbes, conférant à la prairie une humidité matinale. Les participants se sont installés sur une natte imperméable ou un sac en plastique pour affronter le froid.
La conscience du moment a permis au yoga, à la méditation et à la nature de se fondre en une seule entité. Une expérience impressionnante, enveloppée par le froid du matin et des montagnes, d'être réchauffée par le feu intérieur ardent. Retiré dans la grotte intérieure, l'esprit reste dans un état de clarté et de connexion avec le prana. Le froid devient alors secondaire, le corps reste agréablement chaud et la respiration s'écoule en mouvements rythmés. Une expérience d'une profondeur infinie et d'un bonheur intérieur.
C'est dans une ambiance joyeuse que je suis retournée au chalet. Après cette expérience impressionnante du feu intérieur dans la fraîcheur des montagnes valaisannes, le copieux petit déjeuner était délicieux.
Atelier avec Siddhartha Krishna
Après un petit déjeuner bien mérité, nous nous sommes rendus au Forum pour écouter les paroles de Siddhartha Krishna. Isabelle, ma collègue du comité et déléguée de Yoga Suisse, a traduit la conférence de Siddhartha Krishna.
Siddhartha Krishna a fait un long voyage de l'Inde à Zinal pour être l'invité d'honneur de l'Union Européenne de Yoga et partager son savoir avec les visiteurs. Il est issu d'une famille de yogis traditionnels indiens qui transmettent leur savoir à leurs enfants. Il a été formé au Kailas Ashram Vidya Pitha, un monastère qui se concentre sur l'enseignement du Vedanta.
Le thème de cette année, Prana - the force of life, en lien avec les écrits philosophiques indiens du Vedanta, des Veda et des Upanishad, était merveilleusement intégré au centre de sa conférence du lundi. Une profonde sagesse et une douceur touchante ont accompagné son exposé varié sur la signification du prana dans les écrits indiens des Veda, des Upanishad et des textes de yoga.
Dans ses ateliers quotidiens, Siddhartha Krishna a mis l'accent sur une partie théorique avec un précieux aperçu des anciens textes de yoga indiens sur le thème du prana. Dans une autre partie, il a guidé des méditations sur le prana. Ces instructions comprenaient des méthodes de méditation sur le prana comme outil d'exploration de soi, d'apaisement du mental et de gestion
Swāmī Maitreyī
L'après-midi, un autre atelier a eu lieu dans le forum sur le thème du congrès, Prana - the force of life, avec Swāmī Maitreyī de Suède. Swāmī Maitreyī place au centre de sa conférence le savoir des voyants et des érudits de l'Inde comme source de vie. Les érudits de l'Inde ont toujours su que l'existence d'une force primordiale, nommée prana, soutient et imprègne toute la création. Les anciens yogis et yoginis ont cherché à comprendre consciemment cette force vitale et à en faire l'expérience directe. En étudiant le prana, ils ont développé des méthodes et des techniques pour éveiller cette force originelle en eux et la rendre utilisable. Le développement personnel était au centre de la pratique, afin de servir l'univers entier.
Depuis son premier contact avec le yoga en 1985, Swāmī Maitreyī poursuit son long et intense parcours de formation au yoga. Après avoir été formée et avoir travaillé au centre de yoga Satyananda en Suède, elle s'est rendue en Inde à la Bihar School of Yoga à Munger, où elle a poursuivi sa formation sous la direction d'un professeur. Pendant dix ans, elle a travaillé à Bogota à la Satyananda Yoga Academy. La transmission de son savoir aux personnes intéressées est au cœur de son activité.
Le prana signifie une force qui imprègne tout et qui est en perpétuel mouvement. Comment les gens peuvent-ils utiliser cette connaissance pour avoir une vie heureuse, saine et harmonieuse. Cette préoccupation est entièrement au cœur des événements quotidiens. Swāmī Maitreyī sait traduire les valeurs des anciens yogis et yoginis et des érudits indiens en termes simples pour l'homme moderne. Pour ce faire, elle associe habilement les aspects théoriques aux exercices pratiques afin de permettre une expérience immédiate de la force unique du prana.
Au revoir
Le lundi soir, mon temps au Congrès Européen de Yoga de cette année a pris fin. Pour cette année, j'ai dû dire au revoir, car les tâches quotidiennes m'appelaient. J'aurais volontiers assisté à d'autres ateliers, participé aux deux tables rondes du soir avec des échanges sur le yoga et le prana. J'ai encore profité de l'air frais des montagnes valaisannes et j'ai gravi la Corne de Sorebois pour profiter de la vue magnifique et impressionnante sur la vallée et les sommets environnants depuis les hauteurs. Mais l'anticipation du prochain congrès européen de yoga du 17 au 22 août 2025 permet d'atténuer ma nostalgie et d'éveiller ma gratitude pour cet événement inoubliable.
Le Congrès Européen de Yoga à Zinal vaut le déplacement pour tous les passionnés de yoga. C'est une expérience inoubliable que de vivre la force intérieure du yoga près des montagnes enneigées et des glaciers. La pratique paisible permet d'expérimenter l'importance du lien au-delà de toutes les limites terrestres. Tous les amateurs de yoga sont invités à se rendre au congrès de yoga de Zinal la troisième semaine d'août et surtout à en profiter.
Le chemin ne se trouve pas dans le ciel. Le chemin se trouve dans le cœur.
Connexion
L'Union Européenne de Yoga offre une plate-forme de solidarité aux différentes associations européennes de yoga. Sa mission est de promouvoir et de renforcer la qualité et les valeurs du yoga dans toute l'Europe.
L'Union européenne du yoga a défini un cadre contraignant pour ses associations membres en ce qui concerne les formations d'enseignants de yoga. La formation dure quatre ans et comprend au moins cinq cents heures de formation. Toutes les associations membres s'engagent à proposer leurs formations selon ce standard de l'UEY.
L'UEY est ouverte et prône l'unité dans la diversité. Elle accueille toutes les organisations européennes de yoga qui promeuvent, renforcent et maintiennent la qualité et les valeurs du yoga. Actuellement, vingt-deux associations de quatorze pays européens différents sont membres de l'UEY. Les délégués des différentes associations membres entretiennent de nombreux échanges et favorisent ainsi les liens.
L'Union Européenne de Yoga a été fondée en 1971 par Gérard Blitz et André van Lysebeth. Les représentants des associations nationales se sont rencontrés en Suisse en 1971 pour fonder l'Union Européenne des Fédérations nationales de Yoga (UEFNY), qui est devenue par la suite l'UEY.
L'un des grands moments forts de la solidarité de l'Union Européenne de Yoga est le congrès de yoga qui se tient chaque année à Zinal.
Naomi King
Le premier pas avec le yoga, la méditation et la pleine conscience commence par un alignement intérieur et focalisé : «Personne ne peut construire le pont sur lequel je marche sur le fleuve de la vie, personne d'autre que moi-même».