Toumo - L'éveil du feu intérieur
Le toumo est une voie que les yogis et les yoginis pratiquent dans les montagnes tibétaines au milieu de la neige et de la glace depuis des milliers d'années.
Comme un volcan
De loin, un volcan cracheur de feu dégage une incroyable fascination. Lumineux et pétillant, le jeu des couleurs jaune-orange-rouge s’envole vers le ciel. Une telle force de la nature peut être à la fois époustouflante et effrayante. Les pratiquants de yoga s'efforcent d'obtenir ce spectacle naturel en eux grâce au toumo.
Le toumo est une voie puissante.
Une voie puissante
Le toumo est une voie puissante que les yogis et les yoginis pratiquent dans les montagnes tibétaines au milieu de la neige et de la glace depuis des milliers d'années. Sur le toit du monde, entre hautes montagnes de neige et profonds ravins, ils se consacrent à cette pratique consistant à se retirer complètement et générer leur feu intérieur. Connectés au pouvoir maternel de la nature et aux techniques yogiques, ils restent isolés dans une grotte. Dans un état d’esprit clair, ils défient le froid glacial des hautes montagnes. Un pèlerinage intérieur plein de dévotion et d’amour qui est également significatif à l’époque moderne.
Le grand tantrique Milarepa
Milarepa a vécu de 1052 à 1135. À ce jour, il est considéré comme le yogi, le tantrique et le poète le plus célèbre du Tibet. Après une jeunesse pleine de nombreuses aberrations, Milarepa trouve la voie du yoga et atteint un niveau remarquable de maturité intérieure grâce à sa pratique tout au long de sa vie. On dit qu'une simple robe de coton était son vêtement à tout moment de l'année.
Pour survivre au froid, il faut activer le feu intérieur.
Selon la légende, il a vécu pendant de nombreuses années en ermite dans un isolement total dans la nature. Ses pérégrinations l'ont mené au pied de la montagne sacrée Kailash. Il pratiquait la méditation et diverses techniques tantriques, dont la génération du feu intérieur, qui lui permettaient de vivre dans l'Himalaya à tout moment de l'année.
Heureux est un yoga dont la lumière illumine
tout comme le soleil brille dans le ciel.
Comme le Phoenix renaissant de ses cendres
Toumo, la pratique tibétaine du feu intérieur, est l'un des six yoga de Naropa et appartient à la voie de la sextuple réalisation de l'esprit. C’est un exercice de méditation qui découle de la perfection de la classe la plus élevée du tantra bouddhiste.
La pratique avancée est basée sur des formes de mouvements, des techniques de respiration, des mantra, des mudra et des visualisations méditatives qui activent, entretiennent et cultivent le feu intérieur dans l'être tout entier. Toute pratique et tout effort servent uniquement à réaliser le feu intérieur.
L'imposante puissance primale du volcan cracheur de feu donne une idée de l'énorme puissance, énergie et chaleur qui réside au cœur de la montagne. Le but le plus élevé de la pratique du toumo est l’union avec cette source primordiale. Il s’agit de la renaissance du nouvel être humain, qui s’élève comme un phénix enflammé des cendres de l’ancien être et se manifeste avec une conscience nouvelle et pure.
Il s'agit de pure conscience
En raison de son pouvoir de développement extrêmement puissant et spécifique, la pratique du toumo nécessite un certain niveau de compétences méditatives et de connaissances spirituelles. Dans l’enseignement tibétain du toumo, cela est assuré par des exercices spéciaux qui préparent à la pratique tantrique.
Le véhicule tantrique est appelé véhicule de résultat. Cela signifie que le praticien fait du résultat futur et de l’expérience de la conscience pure la base centrale de sa pratique. Le propre processus de changement et la prise de conscience sont au centre de la pratique. Les forces intérieures sont utilisées à travers l’alchimie du Tantra pour se libérer du cycle de l’impermanence.
L’enseignement original pratiqué est comme un oignon dans lequel on enlève couche après couche jusqu’à ce que l’état pur de l’esprit et du cœur devienne apparent. En même temps, des qualités positives telles que l’amour, la compassion et la sagesse sont encouragées jusqu’à ce qu’un état soit atteint au-delà des limites de la conscience égocentrique ordinaire.
L'énergie d'un feu intérieur contrôlé fait exploser les illusions.
La sagesse du coeur
Le feu créé porte le pouvoir de purification et de changement. Il a un effet transformateur et cultive la sagesse du cœur dans sa forme la plus pure. Cette réalisation est recherchée par ses propres efforts et une profonde dévotion. La continuité de l’expérience doit être maintenue grâce à la méditation quotidienne. La racine et la quête de la perfection résident dans une forte volonté et un grand amour pour les enseignements de sagesse.
Les techniques d’exercices mal exécutées peuvent conduire le pratiquant à des niveaux inimaginables de souffrance physique et mentale. Par conséquent, il est important de pratiquer sous la supervision d’un enseignant qualifié possédant une expertise en tantrisme. Cela élimine les dangers et augmente les chances de succès.
Là où il y a la dévotion, naît l'amour et la connaissance de l'être véritable."
Pratique pour la vie de tous les jours
Adaptée aux exigences des temps modernes, la pratique du toumo n’a rien perdu de sa pertinence. Surtout dans le monde d’aujourd’hui, les gens ont besoin de cette pratique pour cultiver leur feu intérieur. Les distractions, les délires et l'agitation augmentent de manière explosive et se manifestent par le caractère incontrôlable d'un feu effréné. Tant qu’une personne porte le fardeau d’une vision erronée, elle reste piégée dans le monde de ses propres projections et erre dans un cycle d’insatisfaction et de tristesse qu’elle a elle-même créé. L’énergie d’un feu intérieur contrôlé brise les illusions et conduit à l’espace conscient d’énergie de feu et de vitalité équilibrées.
Le toumo n'est pas un modèle intellectuel, c'est plutôt une pratique d'action. Une pratique cohérente avec une structure claire est importante pour démarrer le processus de transformation intérieure. Le désir de changement intérieur et la contemplation méditative en sont les pierres angulaires.
La confrontation et la connexion avec les éléments naturels, la visualisation du feu ainsi que ses qualités et sons de couleurs sont le premier exercice méditatif à conduire à l'expérience de la puissante énergie du feu. Étape par étape, l'alignement mental et la connexion vous préparent à la pratique du toumo et mènent ensuite aux propriétés du feu et à la génération du feu intérieur.
Jusqu'à aujourd'hui Milarépa est considéré comme le yogi,
le tantrique et le poète le plus connu du Tibet.
Naomi King
Le premier pas avec le yoga, la méditation et la pleine conscience commence par un alignement intérieur et focalisé : «Personne ne peut construire le pont sur lequel je marche sur le fleuve de la vie, personne d'autre que moi-même.